Problème de communication

Discussion dans 'Idées & Suggestions' créé par exorias, 29 Septembre 2019.

1. exorias

exorias Joueur

Inscrit:
    22 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    Puisque apparemment on ne m'a pas compris sur le chat je vais faire un joli post ici. Si vous ne voulez pas le lire libre à vous. Si vous ne changez rien libre à vous. Mais ce serait con de passer à côté d'un ou deux conseils qui pourraient vraiment améliorer le serveur.

Déjà avant toute chose je tiens à féliciter tous les membres de windalia pour ce serveur original et de qualité. Sur les idées, sur le développement il n'a rien à redire. Cependant, je trouve que la communication est désastreuse.

Je m'explique il y a quelques points qui donnent l'impression que le staff n'est pas aussi actif/investit qu'il doit l'être.

Il y a trois gros problèmes : (Peut-être que ça choque personne, mais ce sont des détails qui peuvent tous changer, faire que les joueurs soient plus attachés au serveur, donc plus de bouche à oreilles et de votes et donc plus de joueurs).

1. La boutique qui est désactivée, pour une raison inconnue de toute la boutique est désactivée et rien n'est écrit sur la page on a donc l'impression que c'est un beug et tous les jours des gens posent cette question au staff. Qui la plupart du temps répond désactivé pour raison y et pendant une durée x. Ce n'est pas très sérieux.

Solution : Mettre un message sur la page de la boutique pour au moins préciser qu'elle est désactivée et le mieux se serait de préciser pour combien de temps et pourquoi. Si ce n'est pas possible de donner des délais. Au moins donné une raison même si ce n'est pas la vraie.
    2. Les lags, ce sujet est problématique, car d'un qu'un joueur se plaint et dit je lag. Le staff répond directement ce n'est pas de notre faute, on ne peut rien faire. On essaye de résoudre le problème, te plaindre ne changera rien. Alors, je suis d'accord avec eux, les personnes qui râlent ne font absolument pas avancée les choses, mais il est plutôt logique que quand on ne trouve que quelque chose ne vas pas, on le signal et on râle le plus souvent. Et ne me dites pas blabla râler blabla. Je suis désolé, mais râler est dans la nature du français moyen. Si vous voulez des exemples il n'y a pas de soucis je pourrais vous en donner.
      Quand vous allez au macdo et que la queue n'avance pas votre première réaction qui est logique est de dire que le service est de mauvaises qualités jusque là vous avez raison. Râler est votre premier réflexe et ce n'est pas pour autant que ça va faire avancer les choses, votre menu n'arrivera pas plus vite.

Solution :
      (que les managers ont compris d'ailleurs, alors pourquoi pas vous ;) ) : Mettre une pancarte sur la porte en disant, excusez-nous pour le service lent, nous cherchons du personnel. Les gens sont informés et sont plus complaisant, en ce disant ils sont conscients du problème et il essaye de le résoudre.
      Ramener à votre serveur, il faudrait envoyer un message personnel à chaque personne qui se connecte en disant : "Nous sommes désolés pour les lags, nous faisons notre maximum, mais un plugin fait des siennes, Bon jeu le staff".
      Ça ne coute rien et le joueur est prévenu que vous travaillez dessus.
    3. Et les règles, il y a une règle très jolie que les modérateurs sortent à tous bout de champs. (On dirait la police avec le plan vigi-pirate x) ) :

"5.14 Le Staff s'assure du bon fonctionnement du serveur. Ainsi, ils sont en droit d'avertir les joueurs lorsque ceux-ci n'ont pas le comportement adéquat sur le serveur même si ce qu'ils font n'est pas inscrit clairement dans le règlement. Les joueurs doivent alors suivre les indications des membres du Staff sous peine d'être sanctionné." Sur le fond cette règles est plutôt logique, mais excuse un petit peu tous les membres du staff de re-rédiger des règles claires.

Solution : Des règles claires = moins de travail pour les modérateurs à la longue. Moins de joueurs qui ne respectent pas les règles de manière involontaire etc. Peut-être giver un livre avec les règles aussi au /tuto. Why not.

En espérant vous avoir aidés et fait comprendre qu'avoir un serveur de qualité c'est bien, mais un serveur qui communique c'est mieux.

2. Erhoss

Erhoss Administrateur
    Staff Member

Inscrit:
    28 Mai 2018
    J'aime reçus:
    7
    Salut exorias,

Je te remercie pour ton message, c'est important que ce genre de sujets soient abordés !
    Je vais essayer de répondre aux quelques problèmes que tu as abordés, ou du moins apporter des éléments de réponses.

Problème 1 - La boutique
    Je comprends la frustration que la boutique soit désactivée. Malheureusement, je suis le seul à pouvoir agir sur ce problème (car cela nécessite l'accès aux comptes Paypal, Dedipass et PaysafeCard) et mes disponibilités sont très très (très très très) limitées en ce moment en raison des mes études qui occupent la totalité de mon temps libre. Quand bien-même je serais disponible, d'autres problèmes passeront en priorité (les lags notamment, que tu abordes après).
    Du coup, la réponse que j'ai à t'apporter pour ce point sera peut être décevante (et j'en suis conscient), mais ce problème ne sera pas résolu de si tôt. Je rejoins par contre ton avis en ce qui concerne une meilleure information sur ce problème, en ajoutant un message d'information sur la boutique, chose que je vais essayer de mettre en priorité pour le weekend prochain (je ne peux pas le faire avant pour les mêmes raisons que j'ai expliqué).

Problème 2 - Les lags
    Un grand sujet également ! Il fait parti des priorités en terme de développement actuellement, et on a pas finit d'en baver... Tu as peut être pu constater (je ne te connais pas, donc je ne sais pas si tu étais déjà là) qu'on a du faire un choix très amère concernant le passage en 1.14. On avait travaillé durant tout l'été sur la mise en place de la 1.14, mais les problèmes d'optimisation (côté minecraft en général et côté serveur) ont fait que c'était devenu injouable, d'où le retour en 1.12, mettant de côté les quelques mois de travail. Ca a été particulièrement démoralisant pour beaucoup d'entre nous.
    J'aimerais te promettre que ces lags ne seront que de l'histoire ancienne d'ici quelques semaines, mais ce serait dérisoire de le dire...
    Tu proposes d'informer la communauté via des panneaux ou une autre forme que l'on a des problèmes de performances. Je suis d'accord que certains seront plus indulgent en lisant ça, mais je pense aussi que certains (les nouveaux par exemple) pourraient être rebutés en lisant ça, jusqu'à partir du serveur. Je ne sais pas trop où me situer par rapport à ça, je pense qu'il faut y réfléchir plus en détails.
    Ce qui est sûr, c'est que l'on fait le maximum pour régler ces problèmes !

Problème 3 - Les règles
    La règle que tu mentionnes n'a pas pour objectif d'être utilisée à tout va, et elle ne devrait pas l'être d'ailleurs, tu as bien raison sur ce point mais je vais en parler en détails en peu plus loin. Il me paraît difficile de rendre plus claires les règles, qui sont déjà assez denses et englobent beaucoup de cas de figure. Il n'est en fait pas possible d'être complètement exhaustif sur les règles, car il y aura toujours un nouveau cas de figure qui n'aura jamais été vu avant et jamais inscrit dans les règles. Et c'est pour cette raison que la règle 5.14 existe, pour des cas de figures ambigus qui posent un réel problème. Cela n'excuse en rien l'utilisation abusive de cette règle. Après, entre nous, je pense que rares sont les personnes qui lisent les règles (mais c'est un autre problème) et ça ne justifie pas mes propos...
    En revanche, résumer les règles en quelques points sur le serveur pourrait permettre à chacun d'être mieux avertit de ce qui est possible ou non de faire, et je pense qu'on pourrait effectivement faire du changement de ce côté là.

Problème 4 - Le Staff
    En te lisant, j'ai dégagé un 4ème problème. En effet, tu pointes souvent le fait que le staff peut avoir des réponses sèches, inappropriées, rendant la communication avec eux compliquée. Sur ce point là, n'étant que très peu connecté en jeu, je n'ai pas beaucoup de recul et ma réponse est purement un avis personnel, et n'engage que moi. Si ce que tu dis est effectivement vrai, alors ça m'embête fortement, car ce n'est pas l'image que le staff est censée renvoyée. Je vais essayer (également le weekend prochain) de discuter avec les membres du staff pour avoir des explications sur tout cela, et j'espère qu’après cela les problèmes que tu as évoqué ne seront que de l'histoire ancienne, dans quel cas tu auras tout à fait le droit de remettre un post à ce sujet ! A ce niveau là, je pense qu'il pourrait être intéressant que d'autres joueurs donnent leur avis pour avoir un meilleur aperçu de la situation.

Pour résumé tout ça, il y a certains problèmes et personne ne peut les contester, c'est un fait. On fait le maximum en ce qui concerne les lags, mais le reste est essentiellement en arrière plan (on essaie de ne pas les négliger pour autant !).
    Tu l'as peut être remarqué, mais le Staff évolue beaucoup ces derniers temps (des départs et des nouveaux arrivants). Beaucoup ont des nouveaux projets avec cette nouvelle année scolaire, ce qui a causé le départ de beaucoup d'entre eux, n'arrangeant pas la situation. Pour ne rien te cacher, nous avons perdu beaucoup de personnes côté technique, ce qui fait qu'on est en sous-nombre pour gérer l'aspect technique du serveur. De ce côté, les choses commencent doucement à s'améliorer, mais la situation est loi d'être stable...

J'espère avoir répondu à tes questions (même si elles ne t'ont peut être pas toutes satisfaites), et j'ai également pris la liberté d'aller un peu plus loin en ajoutant un peu le contexte actuel dans lequel le staff se trouve, pour plus de transparence.

Encore merci à toi pour ce message !

Erhoss

3. RealForceKS

RealForceKS Joueur

Inscrit:
    2 Juillet 2019
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à toi,

Tout d'abord merci à toi d'avoir pris le temps de poster ce message !

Je vais me permettre de donner mon avis sur quelques points que tu as évoqué.

Pour la boutique je suis tout à fait d'accord avec toi sur une mauvaise communication lors de l'arrivée sur la page. Je pense que Erhoss à déjà pas mal expliqué la raison et à déjà pris en compte tes solutions pour améliorer ce point, je vais donc pas m'étaler là dessus.

Pour ce qui est des lags, je suis complètement en accord avec le comportement que tu repproches au staff, je suis le premier à réagir comme ça.
    Laisses moi t'expliquer ma réaction (je parlerais seulement de ma façon d'agir et non celle de mes collègues).
    Je suis totalement d'accord sur les réactions que je peux avoir sur le chat lorsqu'un joueur se plaint. Depuis quelques moments le serveur rencontre des lags, chaque jours on voit écrit des centaines de fois "je lag sa saoul", "les rollback c'est la merde", "le serv lag", "c'est chiant les lags"... Enfin voilà des exemples de réactions récurantes.
    Je pense que lorsque ça fait plusieurs jours que l'on dit, de façon respectueuse et gentille, que l'on est désolé pour les lags et qu'il va falloir patienter et que malgré tout des joueurs se plaignent encore, encore et encore, et bien mettez vous à notre place et imaginez que l'on en à ras le bol et que l'on sature un peu de toujours voir ça, d'où cette réaction que j'adopte.

J'en viens donc à ta solution qui pour moi est peut-être bien mais ne changera pas grand chose, pour la simple et bonne raison que les joueurs ne lisent pas.
    Un simple exemple : le /tuto. 80% des nouveaux joueurs ne le lisent pas si on leur dit pas, pourtant ils sont mit au début mais ils ont juste la "flemme" et préfère jouer en posant plein de question alors que celles-ci auraient pu être évité si le tuto avait été lu.
    Même lorsqu'on leur dit de faire /tuto, la moitié reviens 5 minutes après et demande "comment j'ai un métier", "ou je peux faire ma base", "comment j'ai une maison"...
    Donc ton idée est bonne mais sera prise en compte que par un poignée de joueur.

Voilà mon point de vu sur les lags ainsi que ta solution.

Venons-en à cette fameuse règle.
    Je ne pense pas que le mot "à tout bout de champs" soit le plus représentatif à l'utilisation de cette règle.
    En effet nous la citons dans des explications car celle-ci permet de faire comprendre aux joueurs que l'on ne peut pas écrire toutes les règles dans un règlement qui en plus est lu par le joueur que lorsque celui-ci se prend une remarque et qu'il essaye d'avoir raison malgré tout en montrant que c'est pas écrit.
    Donc nous défendons nos propos via cette règle.
    Je rejoins ensuite Erhoss sur le fait qu'il est impossible de rassembler toutes les règles car comme il le dit, il y aura toujours un nouveau cas de figure.

Pour ce qui est de la solution, elle n'est pas mauvaise à prendre mais encore une fois, peu de joueurs le liront car ça ne les intéressent pas, ils viennent sur le serveur pour jouer et non pour passer 10-15 minutes à lire des règles ou des informations qui permettent de savoir les principales choses sur le serveur et son fonctionnement.

Voilà mon avis sur l'entièreté de ton message, j'espère que celui-ci te donnera une meilleure compréhension de ma façon d'être.

Je te remercie encore une fois pour ce post qui va, je pense, faire évoluer quelques points sur le serveur. Ce n'est pas difficile de se plaindre correctement et en explicant, ça demande juste du temps.

Je te souhaite bon jeu sur Windalia !

RealForceKS